Terroir

Le renforcement et le soutien de l’économie locale et durable, notamment à travers le tourisme et l’agriculture, figurent au cœur des missions des parcs suisses. C’est dans ce contexte que le Parc du Doubs s’emploie à mettre en valeur le travail des producteurs et artisans de son territoire via le label « Produit des parcs suisses ». Il participe au développement et à la promotion des produits du terroir dans une logique de circuit court.

Produits

Fromages, eaux-de-vie, jus de pomme, confitures, saucisse, soupe, terrines de viande, bière ou encore miels : le Parc du Doubs reconnaît et soutient une septantaine de produits labellisés « Produit des parcs suisses ». Différents critères établis par la Confédération doivent être remplis pour obtenir ce label, notamment quant à la provenance des ingrédients et à un mode de production préservant les milieux naturels. Ils doivent également satisfaire aux exigences des marques régionales (Neuchâtel Vin et Terroir, Jura l’Original et Grand Chasseral). 

Producteurs

Une dizaine de producteurs et artisans se sont associés au Parc du Doubs et partagent ses valeurs de durabilité environnementale, économique et sociale. En échange, le Parc soutient la commercialisation de leurs produits et assure leur promotion dans une logique de circuit court.

Le Parc du Doubs continue de développer de nouvelles collaborations. Si vous êtes artisan ou producteur et que la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Restaurateurs

Dans le but de favoriser les circuits courts et de mettre en valeur les produits locaux, le Parc du Doubs a tissé des liens avec des restaurateurs partageant ses valeurs. Il a mis en place un programme de promotion de la carotte Jaune du Doubs mettant en lien producteurs et cuisiniers. Restaurant étoilé ou auberge villageoise, plusieurs établissements se sont laissés inspirer par cette variété de légume oubliée et la proposent régulièrement à leur carte en saison.


  • Nos points de vente

    Les produits labellisés du Parc du Doubs sont disponibles directement auprès des producteurs ou dans nos quatre magasins partenaires.

    Plus sur «Nos points de vente»

  • LA FROMAGERIE DES FRANCHES-MONTAGNES

    En plus de ses fromages, la Fromagerie des Franches-Montagnes au Noirmont propose dans son magasin un large éventail des produits labellisés du Parc du Doubs.

    Plus sur «LA FROMAGERIE DES FRANCHES-MONTAGNES»

  • Aux Couleurs du Terroir

    Une ancienne ferme rénovée avec goût abrite une véritable caverne d’Ali Baba pour les gourmands et amateurs de bons produits.

    Plus sur «Aux Couleurs du Terroir»

  • Le Marché des Paysannes

    Les membres du groupement des paysannes proposent leurs produits dans un magasin situé au cœur des Franches-Montagnes.

    Plus sur «Le Marché des Paysannes»

  • KILOMÈTRE ZÉRO

    Située à Courtételle, l’épicerie locale Kilomètre Zéro propose un assortiment de produits locaux et artisanaux dont les produits labellisés du Parc du Doubs.

    Plus sur «KILOMÈTRE ZÉRO»

  • Le label « Produit » du Parc du Doubs

    Le Parc du Doubs a lancé son label en 2017, selon le modèle de labellisation « Produit » des parcs suisses, propriété de l’Office fédéral de l’environnement. Aujourd’hui plus…

    Plus sur «Le label « Produit » du Parc du Doubs»

  • Boucherie Saint-Hubert

    La Boucherie St-Hubert est située au centre du Noirmont. Francis et Daniela Sauser y proposent diverses spécialités carnées traditionnelles ou innovantes et cherchent…

    Plus sur «Boucherie Saint-Hubert»

  • FERME DE LA RÉCHESSE

    Située au bord du Doubs, la Ferme de la Réchesse propose fromages, yoghourts et autres produits laitiers bio. Le lait des vaches d’Elodie et Martin Marchand est transformé…

    Plus sur «FERME DE LA RÉCHESSE»

  • FERME SPRUNGER

    Du champ à l’assiette, Priska Sprunger propose une soupe à la carotte Jaune du Doubs qui porte le label « Produit des parcs suisses ».

    Plus sur «FERME SPRUNGER»

  • Brasserie Tonnebière

    Aujourd’hui installée à l’entrée de Saint-Ursanne, la Brasserie Tonnebière a été créée par trois amoureux de bonnes bières en 2014 à Vicques. La Brasserie abrite également un…

    Plus sur «Brasserie Tonnebière»

  • Claude Schaffter et ses eaux-de-vie

    Amoureux de son coin de pays, Claude Schaffter produit des eaux-de-vie typiquement jurassiennes depuis 1983. En véritable passionné, il propose toute une gamme de « gouttes »…

    Plus sur «Claude Schaffter et ses eaux-de-vie»

  • Distillerie Bourquard

    La distillerie de Silvain Bourquard est implantée dans un écrin de verdure perché dans les côtes du Doubs aux Prés-Derrière sur la commune des Bois.

    Plus sur «Distillerie Bourquard»

  • Sarah Gerster et ses miels

    Installée aux Enfers, Sarah Gerster se passionne pour les abeilles depuis son plus jeune âge.

    Plus sur «Sarah Gerster et ses miels»

  • Pierre Froidevaux et ses miels

    Pierre Froidevaux s'occupe avec passion de ses abeilles sur le plateau des Franches-Montagnes, au Boéchet (Les Bois) et au Noirmont.

    Plus sur «Pierre Froidevaux et ses miels»

  • Carotte Jaune du Doubs

    Variété ancienne créée au début du XIXème siècle, la carotte Jaune du Doubs est en voie de disparition. Le Parc du Doubs a lancé une campagne pour faire redécouvrir à la…

    Plus sur «Carotte Jaune du Doubs»

  • La carotte Jaune du Doubs dans les restaurants

    À partir de début octobre et jusqu'à épuisement des stocks, des restaurateurs situés sur le territoire du Parc mettent à l’honneur la carotte Jaune du Doubs.

    Plus sur «La carotte Jaune du Doubs dans les restaurants»

  • Kit Torrée

    Le Parc du Doubs et ses partenaires proposent durant l'automne un "kit torrée" garni de tous les ingrédients essentiels pour profiter d'une authentique torrée neuchâteloise…

    Plus sur «Kit Torrée»

  • Oli's Food

    A bord de sa remorque "Foodtruck" aménagée, Olivier Erard sillonne la région pour proposer ses délicieux burgers, ses plats du jour ou ses glaces maison.

    Plus sur «Oli's Food»

  • Auberge de la Couronne

    A deux pas de l’étang de la Gruère, Yann Studer et son équipe s’inspirent du calme des lieux pour proposer une cuisine créative et de saison sur la terrasse ombragée comme…

    Plus sur «Auberge de la Couronne»

  • Auberge de la Gare

    Bienvenue dans une « auberge de campagne familiale offrant le gîte et le couvert », comme la définit Cathy et Serge Trolliet-Buchs, qui tiennent cette auberge depuis 2007.

    Plus sur «Auberge de la Gare»

  • Le Paysan Horloger

    La carotte Jaune du Doubs s'invite à la carte du Paysan Horloger au Boéchet (Les Bois).

    Plus sur «Le Paysan Horloger»

  • Maison Wenger

    Restaurant de la Maison Wenger au Noirmont

    Plus sur «Maison Wenger»
Website by moxi ltd.