Charte

Suite à une première période d’activité de 2013 à 2022, le Parc du Doubs a obtenu le renouvellement du label « Parc d’importance nationale » pour la période 2023-2032 auprès de la Confédération, lui permettant de repartir pour dix années d’activités et de projets en faveur de la biodiversité et de l’économie durable.

2021_visuel_charte

A l’issue d’un processus de plus de deux ans, l’Office fédéral de l’environnement a officiellement renouvelé en été 2022 le label de « Parc naturel régional » du Parc du Doubs après analyse de sa Charte 2023-2032. Véritable socle du Parc, le document présente une description du territoire, les enjeux du moment, la vision à dix ans ainsi que les principaux objectifs de l’association.

Deux ans de travail et de discussion

Le processus de renouvellement du label a débuté en 2020 avec l’évaluation de la Charte 2013-2022 par l’Université de Berne qui a souligné les contributions importantes du Parc dans les domaines de la biodiversité, du tourisme ainsi que de la sensibilisation aux patrimoines naturels et culturels.

Dans un deuxième temps, et suivant les recommandations du rapport d’évaluation, différents ateliers ont réuni les acteurs concernés durant le printemps 2021. Les communes membres et candidates, les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne, la Confédération, les partenaires associatifs et professionnels ainsi que les habitants se sont retrouvés à plusieurs reprises pour définir les objectifs et les activités du Parc envisagés pour les dix prochaines années.

Cette large consultation a permis la rédaction de la Charte 2023-2032 qui a été soumise au vote des législatifs communaux entre novembre 2021 et février 2022. L’Assemblée générale du Parc a ensuite validé le texte avant qu’il ne soit proposé par le canton du Jura, au titre de canton pilote, à l’Office fédéral de l’environnement qui l’a donc approuvé au mois de juillet 2022.

Un territoire légèrement remodelé

Seize communes ont plébiscité le Parc naturel régional du Doubs en votant leur (ré)adhésion à l’association pour la période allant de 2023 à 2032. Le territoire du Parc se voit ainsi redessiné pour les dix prochaines années avec l’adhésion des communes de Soubey et de Muriaux et le départ des Planchettes. Avec la fusion des Breuleux et de La Chaux-des-Breuleux début 2023, le Parc du Doubs comptera donc un total de 15 communes pour un total de 60’500 habitants

1er janvier 2023

La nouvelle Charte du Parc du Doubs et son périmètre redessiné entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Le territoire du Parc passera de 293 à 312 km2, le nombre d’habitants augmentera de quelque 400 personnes. Un nouveau comité élargi sera en outre élu et gèrera l’association actuellement pilotée par Véronique Gigon, présidente, et Jacques-André Maire, vice-président.

Les documents clés

Website by moxi ltd.