Un musée dédié aux paysans horlogers

Au Boéchet, hameau situé près des Bois, l’Espace paysan horloger remonte le temps pour retracer l’histoire des paysans horlogers.

Situé à quelques pas de la gare du Boéchet (JU), l’Espace paysan horloger a été inauguré en 2013 dans une ferme entièrement rénovée et comprend un musée, un restaurant et un hôtel. Remontant aux origines du savoir-faire horloger du Jura, le musée retrace le développement économique des Franches-Montagnes, des premiers défrichements jusqu’à l’industrialisation.

Les paysans horlogers ont joué un rôle clé dans cet essor, puisqu’ils ont commencé, dès la fin du XVIIIe siècle, à fabriquer des montres et leurs composants. Ils ont ainsi mis à profit les longues périodes du repos de la végétation pour s’assurer un autre revenu. La concentration des compétences techniques a conduit plus tard à la fondation de plusieurs grandes sociétés horlogères aux Franches-Montagnes.

Liens utiles

Site Web du musée
Reportage sur Canal Alpha

Suggestions


  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus sur «Pont en pierre sur le Doubs»

  • Portes historiques de la cité

    A Saint-Ursanne, les saints sont incontournables. L’accès au cœur de la cité passe en effet par l’une des trois portes historiques: Saint-Pierre, Saint-Paul ou Saint-Jean.

    Plus sur «Portes historiques de la cité»

  • Musée d’horlogerie du Locle

    La ville du Locle présente sa précieuse collection d’automates miniatures, de pendules, d’horloges de parquet et de chronomètres dans une belle demeure patricienne.

    Plus sur «Musée d’horlogerie du Locle»
Website by moxi ltd.