Étang de la Gruère – au cœur de la tourbière

Le cadre naturel et la végétation de l’étang de la Gruère, très facile d’accès, rappellent davantage les landes scandinaves que les paysages jurassiens.

La tourbière au centre de laquelle se blottit l’étang de la Gruère se situe dans une dépression à mi-chemin entre Saignelégier (JU) et Tramelan (BE). Au fil des millénaires, l’érosion glaciaire a déposé de l’argile et de la marne dans cette cuvette et ainsi étanchéifié son fond de roche calcaire. Après la dernière fonte des glaciers, une zone marécageuse s’est formée à cet endroit, la couche de tourbe atteignant parfois plusieurs mètres. Au XVIIe siècle, une digue artificielle a été érigée pour créer l’étang, dont l’eau a servi à alimenter un moulin et, plus tard, une scierie.

Aisément accessible, l’étang mesure 600 mètres de long. Il est entouré d’un sentier, que les visiteurs sont priés de ne pas quitter afin de préserver la réserve naturelle. Le parcours serpente dans un cadre et une végétation – sphaignes, airelles, andromèdes et bouleaux nains – qui rappellent les landes scandinaves.

Liens utiles

Centre Nature Les Cerlatez
Flore des tourbières

Suggestions


  • Quatre jours au fil du Doubs

    La randonnée de quatre jours le long du Doubs conduit des Brenets (NE) à Saint-Ursanne (JU) et traverse le Parc du Doubs dans toute sa longueur.

    Plus sur «Quatre jours au fil du Doubs»

  • Le point culminant du parc

    Avec ses 1275 mètres d’altitude, le sommet de Pouillerel, près de La Chaux-de-Fonds, est le point le plus élevé du Parc du Doubs. De là, la vue s’étend des Alpes aux Vosges.

    Plus sur «Le point culminant du parc»

  • Randonnées à travers les pâturages boisés

    Les pâturages boisés sont caractéristiques des paysages jurassiens. Le Parc du Doubs propose deux randonnées pour découvrir ces écosystèmes aux mille facettes.

    Plus sur «Randonnées à travers les pâturages boisés»
Website by moxi ltd.