Rendez-vous du Doubs : les secrets des eaux souterraines

Le cinquième et dernier « Rendez-vous du Doubs » de l’année propose d’explorer les mystérieuses eaux souterraines de La Chaux-de-Fonds. Le samedi 19 octobre, de 13h15 à 17h00, l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA) guidera les participants aussi bien à la surface de la ville que dans ses galeries souterraines.

Qui connait le parcours de l’eau qui passe sous la ville de La Chaux-de-Fonds ? Et qui est déjà descendu dans le captage de la plus grande source de la ville ? L’excursion urbaine permettra aux participants de découvrir un patrimoine méconnu : le fonctionnement des eaux souterraines de la cité horlogère. La sortie détaillera de manière ludique le cadre géologique particulier de La Chaux-de-Fonds, la formation des paysages de la région, l’alimentation en eau de la ville et l’écoulement caché des eaux vers le Doubs.  Au grès des découvertes, les participants visiteront deux lieux habituellement fermés : le captage de la source de la Ronde et la Grotte de la scierie, aménagée autrefois pour l’infiltration.


Informations pratiques :


Date : samedi 19 octobre 2019
Heure : 13h15 – 17h00
Lieu de départ : Arrêt Le Cerisier (Terminus Bus 311) - 2300 La Chaux-de-Fonds
Lieu d'arrivée : Bikini Test (La Joux-Perret)
Transports publics : Bus 311 depuis la gare CFF et retour possible à la gare par le bus 312 ou 302.
Prix : CHF 20.- (gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans)
Difficulté : Marche facile d’environ 2h pour 5,5 kms
Equipement à prévoir : chaussures confortables, habits adaptés à la météo et à la descente dans une grotte (vêtements chauds). Snacks et boissons selon besoins personnels. Les enfants peuvent amener leur trottinette.

Formulaire d'inscription

Nom*
Prénom*
Rue, No.*
NPA/Lieu*
Pays*
No de tél.*
E-Mail*
Nombre de personnes
Message
by moxi