PREMIER RENDEZ-VOUS DU DOUBS

Pour son premier "Rendez-vous du Doubs", le Parc a invité l'ISSKA à guider une randonnée autour de la cluse de Goumois

Cette randonnée guidée par l’ISSKA explorera le paysage de la cluse de Goumois, modelé par les eaux. L’après-midi sera riche en découvertes et offrira un panorama large et complet des environs. Le départ se fera de Muriaux, pour ensuite parcourir les forêts, sources et grottes du Theusseret avec une vue imprenable sur le paysage des gorges alentours de Goumois et une partie de l’ancien lit du Doubs à Belfond. Les excursionnistes sillonneront ensuite les rives du Doubs pour mieux comprendre la géologie de la cluse, les habitats et la dynamique de la rivière. À Goumois, haut lieu de la douane et de la contrebande, le comportement des nappes karstiques et les risques liés seront explorés (grotte du bief Paroux et crue de 2004). La sortie se terminera avec la particularité géologique du rocher du singe qui marque le flanc nord de la cluse de Goumois.

Inscriptions  032 913 35 33 ou info@isska.ch (jusque la veille midi)

Date  Samedi 21 avril
Horaires  13h30 - 17h30
Lieu de rendez-vous (et transports publics)  Centre de Muriaux, devant le restaurant Croix Fédéral, Village 3. (CFF dép. Chaux-de-Fonds 13h02-arr. Muriaux 13h32 ou CFF dép. Saignelégier 13h20, arr. Muriaux 13h21)
Lieu d’arrivée (et transports publics)  Remontée de Goumois à Saignelégier par bus PTT (dep.17h20). Fin de l’excursion en gare de Saignelégier (arr.17h38). Retour à Muriaux par train (CFF dép. 18h20 Saignelégier-arr. Muriaux 18h21 et arr. La Chaux-de-Fonds 18h56) ou à pied (20 min de marche).
Public  ouvert à tous, enfants à partir de 12 ans
Parcours  Marche de niveau moyen, 7,5 kilomètres (dénivelé -450m)
Equipements à prévoir  Chaussures de marche, habits adaptés à la météo, éventuellement bâtons pour la descente. Encas et boissons selon besoins personnels.
Prix (guide "Au fil du Doubs" inclus)  20.- à partir de 16 ans, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans (et prix des transports des publics en sus)
 

Le guide de l'ISSKA "Au fil du Doubs" est disponible ici

by moxi