Le Parc du Doubs en vitrine à MUZOO

MUZOO, le tout nouveau Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, a ouvert ses portes au public le 17 décembre 2022, dans son nouvel écrin près du Bois du Petit-Château. Intitulée « Plan B », l’exposition principale aborde la thématique de la biodiversité et des menaces qui pèsent sur elle. Dans la deuxième partie du musée, le Parc du Doubs propose aux visiteurs de plonger dans son univers à travers une représentation poétique de son territoire et de ses marqueurs identitaires.

Chevaux, murs de pierres sèches, sapins ou encore fermes et villages prennent vie grâce à une reproduction artistique en origami. Les paysages emblématiques du Parc comme le Doubs, les montagnes neuchâteloises ou encore les pâturages boisés des Franches-Montagnes sont également représentés. Un film de présentation général du Parc, qui s’étend sur 15 communes des Brenets à Saint-Ursanne en passant par La Chaux-de-Fonds et Saignelégier, permet également de mieux comprendre son fonctionnement et son rôle.


Faisant écho aux défis présentés dans l’exposition principale, dix projets menés par le Parc du Doubs en faveur de la biodiversité sont mis en lumière. Grâce à des quiz et des expériences ludiques, le public pourra se familiariser avec ces actions du Parc en faveur de la nature, telles que la revitalisation de source, la construction de structures pour favoriser la petite faune ou la réimplantation de fritillaire.


MUZOO, porte d'entrée du Parc du Doubs


L’espace dédié au Parc du Doubs à MUZOO s’inscrit dans une des missions clés du Parc, la sensibilisation des publics, étape incontournable en vue d’encourager les habitants et les visiteurs à prendre soin de l’environnement. Dans le même but, un programme d’animations sera prochainement mis sur pied par le Parc du Doubs et MUZOO. Il viendra compléter cet espace d’accueil et d’information qui est le deuxième du genre après l’ouverture de l’Espace découverte du Parc à Saint-Ursanne en juin 2021.

Website by moxi ltd.