Exposition "sos fritillaire"

L'exposition en plein air "SOS fritillaire" plante cette année ses panneaux dans l'espace vert de l'hôpital de Saignelégier.

Après un premier arrêt au Bois du Petit-Château de La-Chaux-de-Fonds en 2017, l’exposition « SOS fritillaire » pose cette année ses panneaux sur l’espace vert situé devant l’hôpital de Saignelégier. Un panorama général retrace l’histoire et la biologie de cette plante emblématique des bords du Doubs. La problématique de sa raréfaction est aussi largement abordée.


L’exposition a été initialement imaginée et créée par le Jardin Botanique de Porrentruy. Depuis deux ans, le Parc du Doubs se charge de faire voyager les panneaux au sein de son territoire, lequel abrite les plus grands réservoirs de fritillaires de Suisse.


La dégradation, voire même la disparition de certains sites à fritillaires, a motivé son inscription dans la liste rouge suisse des plantes en danger de disparition. L’une des principales menaces au maintien des populations de fritillaire pintade est la cueillette sauvage des fleurs. L’exposition a donc aussi pour but de sensibiliser sur les conséquences de cet acte qui met encore plus en péril la survie de cette espèce.


Samedi 7 avril à 10h30 : vernissage de l'exposition suivi d'un apéritif agrémenté de produits du terroir

by moxi