Cinquième "Rendez-vous du Doubs"

Pour ce 5ème "Rendez-vous du Doubs" : et au milieu coule une rivière, le Parc propose une nouvelle balade franco-suisse, entre Goumois et la Goule.

Le dimanche 1er juillet, de 9h30 à 16h30, le Parc propose son cinquième « Rendez-vous du Doubs » entre Goumois et la Goule. Depuis les rives suisse et française, la balade abordera le patrimoine naturel et culturel, ainsi que les mesures de restauration menées ou à entreprendre le long du parcours. Une façon agréable de percer quelques-uns des secrets de cette rivière ensorcelante.

Guidée par la Centre nature Les Cerlatez et le Parc du Doubs, cette sortie-découverte consacrée au Doubs explorera cette fois-ci le patrimoine naturel (géologie, faune et flore), historique (contrebande) et industriel (seuil et vestiges d'une ancienne activité). Les mesures de restauration qui concernent le Doubs et les moyens mis en œuvre par les autorités binationales pour améliorer la qualité de l’eau et la gestion des débits seront abordés. Enfin, la balade sera rythmée par quelques légendes sur le Doubs.

Entre Suisse et France
Sur la rive suisse, des actions du Parc seront mises en lumière, comme le « projet source » et la lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Ensuite, direction La Goule, où une visite de la centrale hydro-électrique attendra les participants. Ils pourront comprendre la gestion des barrages et les mesures prises pour limiter leurs impacts sur le milieu. Le retour se fera sur la rive française. Le chemin du GR5 mènera les participants sur les traces des contrebandiers. Le parcours sera ponctué par les vestiges de l’importante activité qui animait encore les bords du Doubs au début du siècle dernier.

Infos pratiques

Date : Dimanche 23 septembre, de 9h00 à 16h30
Lieu de rendez-vous : Place de Goumois Suisse / Face à la douane
Public : tout public, enfants à partir de 8 ans
Marche : facile de 12 kms au bord du Doubs, sur sentier forestier généralement, avec petit passage d’échelle. 3h de marche effective, peu de dénivelé.
Prix : Adultes : CHF 30.-, enfants de moins de 16 ans : gratuit. (Incluant la visite de la centrale hydro-électrique de la Goule.)
Inscriptions (jusqu'à la veille à midi) : +41 (0)32 951 12 69 ou +41 (0)79 680 68 79 ou francois.boinay@centre-cerlatez.ch

 

 

by moxi