Le Parc du Doubs fête sa nature!

Le Parc du Doubs participe à la septième édition de la « Fête de la Nature ». Elle se déroulera du 19 au 21 mai prochain dans toute la Suisse et voit divers acteurs s’associer pour offrir sorties et événements gratuits au grand public.

Cette année, le Parc propose 5 balades, en collaboration avec des guides ou institutions de notre région du Doubs, pour faire découvrir son patrimoine naturel. Concernant tant le canton de Neuchâtel que celui du Jura, plusieurs animations sont directement inspirées des œuvres de la nature, selon le thème retenu pour 2017 : « la nature, cette muse ».

C’est ainsi que le samedi 20 mai après-midi, le public pourra (re)découvrir les secrets cachés des pâturages boisés aux alentours de Saignelégier. En compagnie d’un ancien garde-forestier passionné, vous serez plongés dans l’univers à la fois forestier et agricole de ce milieu à l’équilibre subtil, où paissent en liberté vaches et chevaux. Rendez-vous dès 13h30 devant la Halle du marché-concours, qui se situe à 5 minutes à pied de la gare.

Vous pourrez choisir ce même après-midi d’emprunter, avec un hydrogéologue de l’ISSKA, les chemins de l’or bleu qui font du Locle une véritable oasis dans notre région karstique ! Rendez-vous aussi dès 13h30, à la gare, pour cette excursion qui sensibilisera les participants aux phénomènes géologiques, à la formation des paysages typiques de notre Arc jurassien et à l’alimentation en eau de la Ville.

Pour les randonneurs les plus connectés, tentez la balade botanique « Flower Walks » grâce à la nouvelle application pour smartphone, qui vous permettra, au fil de la journée entre Epauvillers et Saint-Ursanne, de découvrir la flore typique du Clos-du-Doubs. Un guide local, fin connaisseur des rives et côtes du Doubs, saura compléter votre découverte de ce coin de nature. Rendez-vous dès 9h45 à la gare de Saint-Ursanne, pour un retour prévu vers 16h.

Le dimanche 21 mai, débranchez tout et laissez libre cours à votre inspiration ! Partez pour une balade-peinture au cœur du paysage des Franches-Montagnes, fait de pâturages boisés et de murs en pierre sèches. En compagnie d’une artiste-peintre, vous apprendrez surtout à observer ce qui se passe autour de vous et quelques techniques d’aquarelle par lesquelles vous réaliserez des croquis de votre voyage du jour. Rendez-vous dès10h à la galerie « Le pinceau d’or » à Saignelégier, le retour est prévu vers 16h également.

En ce dimanche, vous pourrez optez enfin pour une animation Land’Art en pleine nature dans les environs des Planchettes ! Nul besoin d’être un artiste confirmé pour cette balade créative, où petits et grands pourront appréhender d’une toute autre façon les paysages typiques du Doubs. Entre prairies et forêts, au gré des matériaux qu’offre la nature, seule suffit l’envie de jouer avec les différents éléments ou le plaisir de manipuler et de créer ! Toujours orchestré par une guide-interprète du patrimoine, le rendez-vous est fixé à 14h30 à l’arrêt du Car postal des Planchettes (centre du village).

Pour toutes ces excursions, accessibles en transports publics, le Parc recommande de s’équiper surtout de bonnes chaussures, d’habits adaptés à la météo et éventuellement d’un encas, outre d’un pic-nic pour celles se déroulant sur la journée (Flower Walks et balade-peinture).

Comme habituellement, tous ces événements sont gratuits mais nécessitent cependant une inscription sur le site de la Fête de la nature www.fetedelanature.ch, où vous trouverez toutes les informations relatives aux balades du Parc, grâce à un moteur de recherche. Ces informations sont aussi accessibles sur le site internet du Parc www.parcdoubs.ch, à qui vous pouvez vous adresser pour toute question ou précision : 032 420 46 70 ou info@parcdoubs.ch.

Programme Fête de la nature 2017 (PDF)

Website by moxi ltd.