Tourisme nature

Encore largement intacts, les paysages naturels du Parc du Doubs sont riches de surprises. Bien que la région soit aisément accessible en transports publics, elle recèle des lieux isolés, propices à la détente et au ressourcement : on peut longer le Doubs, dont les flots s’écoulent paisiblement, ou flâner au hasard des groupes d’arbres qui parsèment les vastes pâturages boisés. Les visiteurs ne viennent pas ici pour se divertir, mais à la rencontre d’une nature authentique et de ses habitants. Il n’est pas étonnant que les chevaux franches-montagnes soient emblématiques du haut plateau : calmes et se contentant de peu, ces animaux vivent ici en semi-liberté.

Le Parc du Doubs offre un cadre idéal pour toutes sortes d’activités du tourisme doux : promenades à pied, balades à vélo, excursions à cheval, ski de fond, etc. Il est facile de se loger, car les villages et les hameaux proposent divers types d’hébergement. Quant aux gourmands, ils pourront déguster des spécialités culinaires locales.

Suggestions

  • Centre nature Les Cerlatez

    Le Centre Nature étudie les zones marécageuses, présente des expositions et propose des visites guidées de la réserve naturelle de l’étang de la Gruère.

    Plus
  • Détente à la ferme

    Sur le territoire du Parc du Doubs, de nombreuses familles paysannes proposent toutes sortes de possibilités aux visiteurs: logements de vacances, tables d’hôtes, diverses...

    Plus
  • À vélo électrique sur le Mont Soleil

    Partant de Saignelégier, ce magnifique circuit de 40 km passe par le Mont-Soleil puis revient au point de départ. Il est très agréable de le faire en vélo électrique.

    Plus
  • Chasse au trésor en canoë

    A Saint-Ursanne, une chasse au trésor en canoë sur le Doubs offre aux familles une façon originale de découvrir la rivière et les environs de la cité médiévale.

    Plus
  • Passer la frontière sur les chemins de la contrebande

    Des randonnées de plusieurs jours offrent aux visiteurs intrépides de découvrir les chemins des contrebandiers dans la zone frontalière du Doubs.

    Plus
  • Sur la piste de la contrebande horlogère

    Une randonnée de 60 kilomètres de Morteau (F) à La Chaux-de-Fonds permet de découvrir l’histoire de l’horlogerie et de la contrebande.

    Plus
  • Les chemins du bio

    Des randonnées découvertes d’un à trois jours emmènent les visiteurs dans des fermes bio pour découvrir la vie et le travail des exploitants.

    Plus
by moxi