Le programme 2020-2024 validé

L’assemblée générale extraordinaire du Parc régional du Doubs, mercredi 30 janvier, a réuni une grande affluence, puisque près de 70 personnes avaient fait le déplacement des Breuleux. Cette séance a permis de détailler les projets phares du programme 2020-2024. Ce dernier a été validé à l’unanimité par les membres.

Les huit grands projets de la prochaine convention-programme 2020-2024 du Parc du Doubs ont été expliqués dans le détail par le directeur sortant. Lequel a également répondu à des questions ou des suggestions dans une ambiance constructive devant quelque 70 personnes (membres du Parc et de ses commissions, représentants de communes, des cantons et d’associations, éleveurs ou encore producteurs). L’assemblée a adopté à l’unanimité l’ensemble du programme proposé. Le programme et son budget (9 millions de francs sur cinq ans) va maintenant être négocié auprès des cantons concernés (NE, BE), et principalement auprès du canton-pilote (JU), avant son dépôt à la Confédération d’ici à la fin mars.


Fruits de grandes consultations régionales menées depuis le printemps 2017 auprès des cantons concernés et des organisations partenaires, les huit grands projets proposés par le Parc régional se concentrent sur les enjeux essentiels de notre époque. Ils répondent à des objectifs importants aux yeux des partenaires du Parc, et notamment de ses communes membres. Le Parc régional compte à ce jour quelques 80 partenaires directs.


Le Parc souhaite encourager les stratégies d’adaptation des acteurs économiques de la région aux changements climatiques (agriculture, tourisme…), aux évolutions paysagères à l’aune de la nouvelle LAT (Loi d’aménagement du territoire) mais aussi à la réorientation d’une partie de la production laitière vers le bio.


Ce programme inaugure aussi le concept de ville-porte et de portes d’entrées afin d’accueillir le public et de proposer des animations sur plusieurs thématiques : le Doubs et l’apron, la flore (fritillaire pintade, néophytes envahissantes) et les milieux régionaux (rivière du Doubs et tourbières).


Plus d'infos

by moxi