Randonnées à travers les pâturages boisés

Les pâturages boisés sont caractéristiques des paysages jurassiens. Le Parc du Doubs propose deux randonnées pour découvrir ces écosystèmes aux mille facettes.

Dans les pâturages boisés jurassiens, l’alternance de bosquets d’arbres et de prés crée des mosaïques de verdure. Ces surfaces constituent un facteur de production essentiel pour l’industrie du lait et de la viande, ainsi que pour la sylviculture et l’élevage de chevaux, l’une des traditions régionales. Éléments de transition entre forêt et prairie, les pâturages boisés recèlent aussi une riche biodiversité et un grand potentiel pour le délassement et les loisirs.

Pour faciliter la découverte de ces écosystèmes particuliers, le Parc du Doubs a édité un guide fort pratique au format carte postale. Ce guide fournit des informations de fond et contient la carte détaillée de deux randonnées, l’une dans les environs de Saignelégier et l’autre à proximité de La Chaux-de-Fonds. Le guide peut être obtenu gratuitement auprès du bureau du parc: info@parcdoubs.ch

Suggestions

  • Le point culminant du parc

    Avec ses 1275 mètres d’altitude, le sommet de Pouillerel, près de La Chaux-de-Fonds, est le point le plus élevé du Parc du Doubs. De là, la vue s’étend des Alpes aux Vosges.

    Plus
  • Étang de la Gruère – au cœur de la tourbière

    Le cadre naturel et la végétation de l’étang de la Gruère, très facile d’accès, rappellent davantage les landes scandinaves que les paysages jurassiens.

    Plus
  • Points de vue vertigineux

    Le Doubs a creusé un véritable canyon dans le plateau des Franches-Montagnes. Comme les différences d’altitude dépassent 550 mètres par endroits, le sommet des crêtes offre...

    Plus
by moxi